Bonjour à tous et tout d’abord…. BONNE ANNÉE (et oui ça se souhaite encore pendant cette période, c’est la French Touch !).

On vous fait abstraction de nos voeux de bonheurs, mais vous savez qu’on vous les souhaites bien entendu :)

En cette rentrée 2015 on vous dresse un bilan rapide de 2014 et surtout nos plans qui en découlent pour cette nouvelle année. (les évènements de ce début d’année ont malheureusement fait que nous ne publions qu’aujourd’hui)

En 2014 malheureusement nous n’avons pas pu partir en mission, le bureau était malheureusement peu réuni en 2014 et chargé de travail personnel. Depuis, et pour palier à ça, le bureau s’est reconstruit dans son fonctionnement (et un prochain article vous le présentera en détail.)

Pour l’heure en plus de la refonte de son fonctionnement, on a pu tester durant le dernier trimestre, sa nouvelle façon de fonctionner, sa nouvelle motivation et surtout…ses nouvelles idées !

Nouvelles idées, qu’on l’on vous expose aujourd’hui (pour la plupart).

Les missions sur le terrain demandent beaucoup d’argent, argent que nous devons sans cesse allez chercher auprès de partenaires divers. Malheureusement et vous vous en doutez bien, cet argent ne tombe pas du ciel et est très difficile à trouver :( Mais vous nous connaissez on ne baisse jamais les bras.

Ceci dit, on a eu de nouvelles idées afin de pouvoir :

– Continuer à travailler avec des fonds minimes

– Permettre à des gens voulant s’investir mais pas au point d’aller sur le terrain, de pouvoir oeuvrer dans l’humanitaire au travers Pelle M’L.

Bien sur, les missions terrains restent notre principale priorité et nous ne cessons de chercher des fonds pour financer les 2 prochaines missions : Cambodge et Argentine (on y reviendra dans le prochain article :D)

Ses nouvelles idées, quelles sont-elles ?

– Actuellement, nous travaillons à la mise en place d’échanges scolaires entre une école à l’étranger (ou DOM) et une école en France métropolitaine (plus particulièrement dans l’Hérault).

L’objectif : permettre une correspondance (écrite, mails, dessins, skype…selon les moyens) entre une classe primaire, 6ème ou 5ème en France et une classe humanitaire à l’étranger. Ce sera principalement autour des valeurs des matières Histoire-Géographie, langues vivantes ou Arts Plastiques, afin que par l’apprentissage d’une école comme de l’autre, les enfants puissent voir comment est la vie ailleurs (tant pour les uns que pour les autres). Un projet encore frais, qui est en train de se travailler « administrativement » en France et sera liée aux écoles étrangères qui le souhaitent. Pelle M’L sera au coeur de ce projet afin d’accélérer, financer et faciliter les échanges d’écrits entre les 2 écoles. De plus, c’est avec un grand enthousiasme que nous travaillerons avec UNICEF Campus Montpellier afin d’aller dans les écoles Françaises pour exposer et animer ces ateliers. Ce projet verra le jour pour la rentrée des classes 2015, on écrira à nouveau sur ce projet dans les prochaines semaines.

– En parallèle, l’envoie de fournitures que nous avions planifié pour ce début d’année prendra malheureusement du retard. La raison : notre partenaire qu’est la Région Languedoc-Roussillon n’a pu nous fournir assez de matériel, il nous faut donc compléter nos cartons avant de les envoyer.

– Ce qui nous amène à la troisième nouvelle (oui je sais, c’est bien fait !) : l’évènementiel. En effet, nous avons depuis peu, effectuer non pas 1 mais 2 partenariats avec 2 sociétés d’évènementielles différentes sur Toulouse (et ses alentours). L’une, FYC Creativ’ organise des soirées de folie sur la thématique large qu’est la musique et l’ambiance des Caraïbes dans la ville de Toulouse. Pour quelques évènements de ce genre, des fonds seront reversés à l’association afin que celle ci puisse notamment payer les envois des fournitures scolaires à l’international. L’autre, White Trash organise des concerts locaux dans et autour de la ville de Toulouse. Ici il s’agit d’une ambiance conviviale ou #POSEY (comme on dit), qui nous permettra pour de nombreux évènements d’être présents afin de recueillir directement auprès des gens, des fournitures scolaires qu’ils auront pour l’occasion. Là aussi, bien que ce soit à un stade embryonnaire et vraisemblablement avec l’aide d’UNICEF Campus Mtp, nous ferons les mêmes démarches dans la ville de Montpellier.

Par fournitures scolaires on entends deux catégories : les manuels/livres scolaires qui seront envoyés en priorité au Togo (Francophonie oblige) et les fournitures types cahiers, stylos, sac, etc. qui eux, seront envoyés en priorité au Cambodge et en Argentine, au Togo ensuite.

– Enfin, un dernier point, les enveloppes solidaires. Il s’agit tout simplement de présenter ; au sein d’une entreprise par exemple ; les projets des pays concernées (Cambodge, Argentine etc.) par un diaporama, discours (chacun comme il l’entend). Le but est on ne peut plus simple, récolter suite à cette présentation des fonds afin d’augmenter la cagnotte pour chaque projet et permettre sa réalisation sur le terrain. En contrepartie, nous effectuerons des liaisons permanente avec les employés de l’entreprise, exposerons à notre retour et quelques surprises en plus seront à prévoir.

On s’arrête là pour ce premier article de 2015, d’autre vont arriver très vite, faites nous confiance, au programme : présentation des membres travaillant sur le projet Argentine et Cambodge, connection à de nouvelles régions, répartition des fournitures prévues pour être envoyer au Cambodge, Togo et Argentine.

Pensez que vous pouvez nous retrouver sur Facebook et Twitter, le duo gagnant !

Enfin n’hésitez pas à nous aider par les don (en bas de la page) ou bien par vos contacts, idées en nous écrivant via la rubrique Contact.