L’UNICEF, le Fond des Nations Unies pour l’Enfance est l’agence de l’ONU (Organisation des Nations Unies) consacrée à l’amélioration et promotions des conditions des enfants dans le monde entier. Elle fut créée en 1946. L’association UNICEF France, au travers l’UNICEF Campus de Montpellier nous fait confiance et rejoint notre aventure, notre association.

Après signature d’une convention de partenariat (Samedi 1er Novembre 2014, à Montpellier) entre Unicef Campus Montpellier et Pelle M’L, c’est désormais main dans la main que certains de nos objectifs communs tacheront d’être remplis.

Alors comment cela fonctionne, quel en est l’intérêt premier, qu’est ce que ça change pour Pelle M’L…? Tant de questions que nous vous expliquons clairement ci dessous.

Fonctionnement

UNICEF Campus Montpellier est un programme mis en place par l’association UNICEF France pour promouvoir les valeurs que défends l’UNICEF au sein des Universités. Pour cela, des étudiants d’une même ville se réunissent et créent ensemble une délégation UNICEF de la ville de… Montpellier pour notre cas. Pour subsister, cette délégation à besoin d’être associée à une association de la ville, si possible aux valeurs communes à celles prônées par l’UNICEF. C’est dans cet esprit là que nous avons conclut un partenariat ensemble, Pelle M’L ayant pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions scolaires des plus jeunes de part le monde. C’est donc dans un intérêt commun que tout ceci à pris effet.

On vous invite à consulter la page UNICEF CAMPUS FRANCE pour comprendre ce qu’est un campus Unicef en France.

Intérêt commun

Pour l’UNICEF Campus de Montpellier cela leur permet de jouir de statuts officiels et de tous les avantages associatifs qui s’y collent. En effet, il est très important de préciser que Unicef Campus est un regroupement d’étudiants de la ville de Montpellier, c’est comme nous les appelons, une délégation ; en aucun cas, Unicef Campus Montpellier n’est considéré comme une association loi 1901. Par la même, cela leur permet de pouvoir organiser plus facilement des évènements au sein des universités Montpelliéraines, car Pelle M’L depuis 2013 est aussi une association de l’Université Montpellier II.

Pour Pelle M’L, cela nous permet de bénéficier d’un rayonnement plus important. Cela nous permet d’être encore mieux connecté avec la réalité terrain des conditions de l’enfance. Nous pourrons également organiser des évènements locaux ensembles ce qui nous facilitera l’accès à diverses structures, en effet, qui dit partenariat dit nécessairement augmentation en masse du nombre de bénévoles et donc d’une plus grand force d’action.

Néanmoins, et c’est bien de le préciser aussi, chacun de nous (Unicef Campus Montpellier et Pelle M’L) garde une certaine liberté d’action indépendante. En effet, la complémentarité entre nous se joue aussi sur les propositions d’engagement différentes. Expliquons. Les nouveaux venus qui souhaitent oeuvrer dans l’humanitaire pourront, grace à ce partenariat, s’engager de la manière dont ils le souhaitent. Certains préfèreront le don monétaire à UNICEF un fois par mois, par an, afin d’apporter leur contribution ; d’autres préférons agir dans la communication de Pelle M’L et UNICEF ; enfin d’autres encore favoriserons l’engagement personnel, actif, sur le terrain en organisant ou contribuant des missions avec Pelle M’L.

 

Un changement pour Pelle M’L 

Absolument aucun ! Pelle M’L ne change ni ses status, ni l’engagement de ses membres. La seule chose c’est que via ce partenariat elle met à disposition un pont aisé vers Unicef pour ses membres.

 

Alors non, vous ne serez pas encore en contact avec Emma Watson, Angelina Jolie, Leo Messi, Shakira, Camille Lacourt, Orlando Bloom, David Beckham, Jackie Chan ou encore Keira Knightley mais vous serez là, relié à l’UNICEF quand cela s’avèrera nécessaire pour vous.

Les liens utiles :

Site internet de l’UNICEF : ICI

Page Facebook UNICEF Campus Mtp :

 

C’est finalement autour des valeurs de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfance) que nous sommes aujourd’hui partenaires. Nous vous invitions alors à télécharger gratuitement cette convention en cliquant ici !